Prestations

Rééducation et réadaptation Enfants

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Quand consulter ?

  • Lorsque votre enfant présente des difficultés dans les apprentissages scolaires (graphisme, préhensions, manipulation des outils scolaires, ...)
  • Lorsque votre enfant présente un handicap moteur

Chaque enfant présente des troubles et un environnement différents, c'est pour cela qu'un bilan initial est essentiel pour mettre en place une rééducation adaptée et des moyens de compensations personnalisés.

L'évaluation

Il va s'agir d'évaluer à la fois les troubles moteurs de l'enfant et les troubles des fonctions non verbales classées par domaine (exploration visuelle, gnosies, praxies constructives, spatialisation, perception visuelle et graphisme) en fonction de son âge.

La mise en place d'une rééducation adaptée :

La rééducation va principalement passer par le jeu, vecteur et média permettant un apprentissage progressif et efficace pour l'enfant et le rendant acteur de son propre développement.

L'installation, le contrôle postural, la dissociation des mouvements, le geste graphique, la poursuite oculaire peuvent être travaillés de manière individuelle ou globalisée.

L'accompagnement en cas de troubles du graphisme s'oriente autour de la rééducation du geste graphique, de la posture. Des essais d'aides techniques pour outil scripteur peuvent être réalisés.

La mise en place d'un ordinateur dans le milieu scolaire nécessite au préalable un apprentissage en ergothérapie. Dans ce cas j'accompagne votre enfant dans l'apprentissage du clavier avec des méthodes adaptées et personnalisées à sa problématique (dyspraxie, dyscalculie, ...).

J'accompagne également votre enfant dans la gestion des fonctions élémentaires informatiques, ainsi que dans l'apprentissage des logiciels adaptés (traitement de texte, logiciels de géométrie et de calcul, ...).

La collaboration avec les intervenants scolaires est primordiale afin d'établir les conditions d'inclusion optimale de l'outil informatique sur le milieu scolaire.

Les moyens de compensation

Les moyens de compensation peuvent être matériels et humains. Dans tous les cas un travail en partenariat avec les parents et les intervenants scolaires tout au long de la rééducation est primordial. En effet, cela permet une transmission des acquis des activités et outils de compensation en situation (au domicile comme en classe).

Des essais d'aides techniques sont réalisés en séances puis mis à l'essai en classe et/ou à domicile. En cas d'essais concluants une préconisation sera réalisée.

Evaluation et préconisation d'aides techniques, d'aides aux déplacements et aménagements de domicile sont également proposées pour les enfants porteurs d'un handicap moteur.


Rééducation et réadaptation ADULTES

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Quand consulter ?

En cas de situation de handicap moteur et/ou cognitif.

Je vous propose un accompagnement personnalisé pour les adultes et pour les séniors :

  • séances de rééducation motrices et/ou cognitives
  • stratégies de compensation
  • aménagement de votre lieu de vie et/ou professionnel
  • aides techniques adaptées à votre problématique
  • domotisation de votre lieu de vie
  • cahier des charges et validation dans le choix fauteuil roulant standard et électrique

Bilan situationnel dans la réparation du dommage corporel

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L'intervention d'un ergothérapeute dans vos litiges (accidents du travail, accidents de la routes, accidents de la vie...), vous permet d'avoir une évaluation précise et pertinente de vos besoins tant en aides humaines, qu'en aides techniques.

Ces évaluations vous permettront d'avoir une vision globale de vos besoins en :

  • accessibilité de votre lieu de vie,
  • compensation de vos situations de handicap rencontrées dans les activités de la vie quotidienne,
  • aménagement de votre véhicule,
  • nécessité d'intervention en aides humaines.

Je vous accompagne dans vos démarches en lien avec votre avocat afin de faire valoir vos droits dans la compensation du handicap.